S'abonner

Pachydermopériostose avec mutation de SLCO2A1 associée à une fibrose médullaire - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.402 
M. Merlant 1, , E. Bourrat 1, 2, G. Hickmann 1, M. Bagot 1, C. Lepelletier 1, J. Soret 3
1 Dermatologie 
2 Centre de référence maladie rare MAGEC Nord 
3 Hématologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pachydermopériostose (PDP), génodermatose autosomique récessive, est exceptionnelle. La mutation de SCLO2A1 associerait un phénotype plus sévère et des anomalies hématologiques plus fréquentes.

Observation

Un homme algérien de 40 ans, avec une notion de consanguinité chez les parents, était adressé par son neurologue pour une cutis verticis gyrata (CVG) présent depuis l’adolescence avec pachydermie frontale et acrale. Il avait présenté plusieurs états de mal épileptiques avec, à l’imagerie en résonance magnétique cérébrale, une atrophie corticale. Il avait des gonalgies et des lombalgies mécaniques. Il existait une pancytopénie et une splénomégalie. Les radiographies standards des genoux et du rachis lombaire montraient de multiples appositions périostées. La biopsie ostéomédullaire montrait une moelle osseuse de richesse hétérogène présentant des anomalies des lignées myéloïdes en faveur d’un syndrome myélodysplasique sans excès de blastes avec fibrose médullaire (grade 1 selon l’Organisation mondiale de la santé [OMS]). Une tomodensitométrie abdomino-pelvienne montrait une masse rétropéritonéale dont l’histologie était celle d’un foyer d’hématopoïèse extra-médullaire sans excès de blastes. Une scintigraphie médullaire était compatible avec une myélofibrose avec métaplasie myéloïde de la rate et hématopoïèse extra-médullaire paravertébrale droite et pelvienne. Le diagnostic de PDP avec atteinte cutanée, osseuse, neurologique et hématologique était confirmé par la présence d’une mutation homozygote du gène SLCO2A1.

Discussion

Le CVG est caractérisé par un épaississement de la peau avec des replis cutanés cérébriformes, pouvant être isolé ou associé à d’autres anomalies comme une déficience intellectuelle, une épilepsie, une cécité et une surdité. La PDP peut aussi s’associer à de l’acromégalie ou être paranéoplasique. La PDP est une forme d’ostéo-arthropathie hypertrophiante primitive très rare qui se présente sous 3 formes : complète avec atteinte osseuse et cutanée, incomplète avec atteinte osseuse sans atteinte cutanée et fruste avec pachydermie sans atteinte osseuse. L’atteinte cutanée peut comporter un hippocratisme digital, une pachydermie acrale, un CVG, une séborrhée ou une hyperhidrose. Deux mutations pour la PDP ont été identifiées dans les gènes HGPD ou SCLO2A1, tous deux impliqués dans le métabolisme des prostaglandines. Leur mutation entraîne un défaut d’élimination des prostaglandines extracellulaires. La mutation de SCLO2A1 serait associée à des phénotypes plus sévères avec CVG et atteinte articulaire. L’atteinte hématologique avec fibrose médullaire serait plus fréquente chez ces patients. Son mécanisme n’est pas totalement élucidé et pourrait être inflammatoire ou réactionnel (conséquence de la croissance accrue de la matrice osseuse, en rapport avec des anomalies de différents facteurs de croissance).

Conclusion

Un CVG avec douleur osseuse doit faire évoquer de principe une PDP. Une surveillance hématologique doit être réalisée chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cutis verticis gyrata, Fibrose médullaire, Pachydermopériostose


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.402.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A254 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mutations BRCA2 et prédisposition au mélanome
  • E. Maubec, F. Boitier, E. Laveine-Ruaux, P. Jonveaux, O. Caron, B. Bressac, F. Demenais, M.-F. Avril
| Article suivant Article suivant
  • Photosensibilité sévère et retard de développement au sein d’une famille consanguine
  • J. Al-Hage, G. Nemer, M. Kurban

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.